Isabelle Faïfe

Professeur de danse depuis 10 ans, elle enseigne la danse d'expression africaine et les danses brésiliennes (samba no pé, Forro, Afoxé...) à Toulouse et ses environs.

Danseuse professionnelle depuis 15 ans, elle commence sa carrière au sein de la compagnie SICO (musiques et danses traditionnelles Mandingue) dirigée par Mamadou Koïta.

Elle crée avec Kika Poncione, la troupe SAMBANANAS dans laquelle elle danse depuis plus de 10 ans en proposant sous forme de tableau les différentes facettes de la culture et de la danse brésilienne (Pagode, Samba de carnaval, Axé, Danse Afro-brésilienne...)

Elle participe aussi à de nombreux carnavals et festivités brésiliennes dans toute la France (Carnaval de Pamiers, Fiesta Latina, Carnaval de Nice, 2600 ans de la ville de Marseille, Cavalcade de la Saint Privat, Fête des fleurs de Luchon...)

Les racines profondemment africaine des danses brésiliennes font le lien entre sa passion pour la danse africaine et les danses brésiliennes. Elle développe aussi bien dans ses cours que sur scène cet étroit lien entre ces deux cultures.

Plusieurs voyages au Brésil vont approfondir ses connaissances en danses brésiliennes (Jongo, Samba no pé, Afoxé, Frevo...) et lui en font découvrir d'autres comme le Forro, le Maracatu et la Samba de Gafieira... styles de danse qu'elle introduit peu à peu dans ses cours et ses spectacles.

Son projet est de développer les danses brésiliennes sur Toulouse, de fédérer les adeptes de ces danses mélangeant tradition, modernité et classe autour d'événements culturels festifs. A cette occasion elle fait découvrir les musiques brésiliennes qui accompagnent ces danses, comme le Baião, le Xote, le Choro, La Bossa-Nova, le Samba et bien d'autres encore.

Et avant tout elle partage cette fameuse "alegria"* brésilienne.

*alegria: joie.